Opération « deux poules et un poulailler pour réduire nos déchets »
Le SIRMOTOM propose une expérience innovante : l’opération « deux poules et un poulailler pour réduire nos déchets ». Les foyers retenus seront dotés d’un kit composé d’un poulailler et de poules.
Comment ça marche ?
Le SIRMOTOM organise l’opération "deux poules, un poulailler pour réduire nos déchets" une fois par an.
30 foyers seront retenus parmi toutes les inscriptions.
Participation de 20 € par foyer.
Aucune pesée de déchets ne sera demandée.
Adopter des poules ? Pourquoi ?
Adopter des poules offre de nombreux avantages et n’est pas très contraignant. Animaux rustiques par excellence, elles ne demandent pas un entretien important, et n’ont pas une santé très délicate.
En échange, vous obtiendrez des œufs frais, des animaux qui entretiendront votre pelouse en la débarrassant des insectes parasitaires, un bon moyen de limiter ou d’abandonner l’usage de produits phytosanitaires.
Durant l’expérimentation, les poules ont démontré également leur intérêt pour la réduction des déchets. En effet, en leur donnant nos restes alimentaires, elles permettent d’éviter la production de déchets (33kgs/an et par habitant). Elles sont donc un moyen parfait de concilier écologie et économie !
Retour sur le lancement de cette opération...
En novembre 2013, l’expérimentation « poules » débutait. Les 100 foyers participants étant invités à peser leurs déchets pendant 6 mois, et communiquer les résultats au SIRMOTOM.
Conclusions : plus de 4 328 kg de déchets ont été évités, et 22 115 œufs pondus ! Un bilan très positif, qui a encouragé le Syndicat à généraliser l’opération.