SIRMOTOM

Sirmotom

Syndicat de la région de
Montereau-Fault-Yonne
pour le
Traitement des Ordures ménagères

NEWS :

Lire toutes les news

Opération « deux poules et un poulailler pour réduire nos déchets »

Le SIRMOTOM propose une expérience innovante : l’opération « deux poules et un poulailler pour réduire nos déchets ». Les foyers retenus seront dotés d’un kit composé d’un poulailler et de poules.

En novembre 2013, l’expérimentation « poules » débutait. Les 100 foyers participants étant invités à peser leurs déchets pendant 6 mois, et communiquer les résultats au SIRMOTOM.
Conclusions : plus de 4 328 kg de déchets ont été évités, et 22 115 œufs pondus ! Un bilan très positif, qui a encouragé le Syndicat à généraliser l’opération.

Il est à noter qu’une
participation de 20 €
vous sera demandée.
Aucune pesée de
déchets ne sera
à fournir.
Guide pratique de
l’Opération « Poules »

Adopter des poules ? Pourquoi ?

Adopter des poules offre de nombreux avantages et n’est pas très contraignant. Animaux rustiques par excellence, elles ne demandent pas un entretien important, et n’ont pas une santé très délicate.
En échange, vous obtiendrez des œufs frais, des animaux qui entretiendront votre pelouse en la débarrassant des insectes parasitaires, un bon moyen de limiter ou d’abandonner l’usage de produits phytosanitaires.
Durant l’expérimentation, les poules ont démontré également leur intérêt pour la réduction des déchets. En effet, en leur donnant nos restes alimentaires, elles permettent d’éviter la production de déchets (33 kgs/an et par habitant). Elles sont donc un moyen parfait de concilier écologie et économie !

Comment ça marche ?

Le SIRMOTOM organise deux séances de distribution par an. Les inscriptions pour ces séances de distribution se remplissant très rapidement, nous vous invitons à être vigilants.
Il est à noter qu’une participation de 20 € vous sera demandée. Aucune pesée de déchets ne sera demandée.

Les inscriptions pour la séance de distribution de novembre sont closes.

 

Règlement
de l’opération

 

Notre actu au jour le jour

Lire toutes les news
Haut de page