SIRMOTOM

Sirmotom

Syndicat de la région de
Montereau-Fault-Yonne
pour le
Traitement des Ordures ménagères

NEWS :

Lire toutes les news

Collecte et recyclage des lampes usagées

Vous avez des lampes usagées à la maison ? Vous ne savez pas quoi en faire ? Voici les conseils à suivre pour la collecte et le recyclage des lampes en collaboration avec l’éco-organisme "Ecosystem".

Où jeter mes ampoules et tubes "Néons" ?

Toutes vos sources lumineuses qui portent le symbole de la poubelle barrée, c’est-à-dire les ampoules fluocompactes, ampoules à LED et les tubes « néon », doivent être déposés dans un bac de recyclage en magasin ou en déchetterie.

En revanche, les ampoules à incandescence (ampoules à filament, ampoules halogènes) peuvent être mises à la poubelle avec les ordures ménagères non recyclables.

Que faire de vos lampes usagées ?

Déposez vos lampes en déchetterie dans les bacs de recyclage (sur présentation de votre badge) :

  • A Montereau, 1, rue des prés Saint-Martin, 77130 Montereau
  • A Voulx, Route de Saint-Ange, 77940 Voulx

Pour connaître les heures d’ouvertures des deux déchetteries, cliquez ici 

Déposez aussi vos lampes en magasin dans les bacs de recyclage en libre-accès (commerce de proximité, grande surface, magasin de bricolage,...). Cliquez ICI pour connaître les points de collecte les plus proches.

 

 

Que deviennent vos lampes usagées ?

Les lampes collectées auprès des déchèteries et magasins sont prises en charge par Ecosystem, l’éco-organisme qui organise la collecte et le recyclage des lampes usagées. Ces opérations sont financées par l’éco-contribution, payée lors de l’achat d’une lampe neuve.

Le mercure et les poudres fluorescentes contenus dans votre ampoule ou votre tube "néon" sont soigneusement retirés et éliminés selon des normes environnementales strictes et exigeantes. Enfin, les matières qui les composent (verre, métaux, plastique…) sont triées pour être en grande partie réutilisées dans la fabrication de nouveaux produits. C’est près de 90% du poids des ampoules et tubes « néon » qui seront recyclés !

Pour en savoir plus sur le recyclage des lampes, consultez ce site 

Notre actu au jour le jour

Lire toutes les news
Haut de page