SIRMOTOM

Sirmotom

Syndicat de la région de
Montereau-Fault-Yonne
pour le
Traitement des Ordures ménagères

NEWS :

Lire toutes les news

Collecte des piles et petites batteries usagées

Pour tout savoir sur le dépôt des piles et petites batteries usagées, le SIRMOTOM vous propose un condensé des informations à connaître : les types de piles et batteries concernées, les lieux de collecte, l’intérêt de votre geste.

Quelles piles et batteries collecter ?

Il existe une dizaine de catégories de piles et batteries. Qu’il s’agisse d’une pile bâton dans une radio ou une lampe torche, d’une pile bouton dans une calculette ou une montre, ou encore la batterie de votre ancien téléphone ou ordinateur portable, l’éco-organisme Corepile* reprend tous les types de piles et batteries (sauf les batteries de voiture) et les trie ensuite avant de les recycler.

Où rapportez toutes vos piles et petites batteries usagées ?

Il existe 32 000 points de collecte en France.

Tous les magasins qui commercialisent des piles sont tenus de reprendre gratuitement les piles et batteries usagées et notamment les enseignes de la distribution alimentaire, bricolage ou électronique. Les déchetteries de Montereau et de Voulx sont également point de collecte, tout comme les mairies des communes du territoire du SIRMOTOM et certaines structures (centre de loisirs de Cannes Ecluse, Campus de Forges).

 

Il suffit de déposer vos piles et batteries usagées dans les bornes ou conteneurs identifiés, situés généralement à l’entrée des collectivités, des magasins, aux services après-vente…

 

Pour trouver le point de collecte le plus proche de chez vous, cliquez sur le lien suivant www.jerecyclemespiles.com

 

  • Toutes les piles et petites batteries usagées se recyclent, y compris les piles rechargeables. Pensez à les retirer de vos vieux appareils ;
  • Jusqu’à 80% des métaux contenus dans les piles et petites batteries sont extraits et réutilisés dans l’industrie.

 

 

Où sont les piles chez soi ?

Faites la Chass’O piles et batteries grâce au jeu de Corepile en cliquant ICI.

*Corepile est l’éco-organisme qui assure la collecte et le recyclage des piles et batteries que vous déposez dans les points de collecte.

Notre actu au jour le jour

Lire toutes les news
Haut de page