Sensibilisation au tri et au recyclage au collège Triolet
Un des rôles du SIRMOTOM est l’accompagnement des établissements scolaires. C’est ce que nous avons fait en aidant le collège Elsa Triolet de Varennes-sur-Seine dans sa démarche pour obtenir le label E3D (Ecole/Etablissement en Démarche de Développement Durable). Ce label consiste à s’engager dans une démarche écologique pour répondre aux objectifs de développement durable dans le cadre de l’Agenda 2030 (edd.ac-versailles.fr)
Pour que l’école puisse être labellisée, le syndicat a fourni un bac bleu destiné aux papiers, un composteur et un bio-seau pour valoriser les biodéchets issus de la cantine et de la salle des professeurs, un bac jaune pour les emballages recyclables et un collecteur à piles fourni par l’éco-organisme COREPILE (jerecyclemespiles.com).
Suite à cela, le syndicat est intervenu pour sensibiliser les 21 élèves éco-délégués sur le recyclage des piles et un rappel des consignes de tri de façon globale. Chacun d’entre eux présentera à sa classe les bons gestes du tri sachant que l’établissement est composé de plus de 500 élèves.
Grace à ces actions, le SIRMOTOM accompagne le collège dans son objectif de labellisation, mais aussi de réduction et de tri des déchets. Dans les prochaines semaines auront lieu des interventions sur le gaspillage alimentaire puis sur les Textiles, Linges et Chaussures (T.L.C) avec l’aide de REFASHION, l’éco-organisme spécialisé dans le tri des T.L.C. (refashion.fr).