SIRMOTOM

Sirmotom

Syndicat de la région de
Montereau-Fault-Yonne
pour le
Traitement des Ordures ménagères

NEWS :

Lire toutes les news
News
16/10/2014

Résultats - Expérimentation "Deux poules et un poulailler pour réduire nos déchets"

En décembre dernier, 100 foyers témoins, ont accueilli deux poules dans leur jardin pour une opération test baptisée « Deux poules et un poulailler pour réduire nos déchets ». Test très concluant.

Pas moins de 200 poules ont été distribuées à 100 familles pour cette opération test de 6 mois. Chaque famille avait pour tâche de consigner, dans un tableau, le poids de déchets donnés aux poules, ainsi que le nombre d’œufs pondus.

Dressons brièvement le contexte : on estime qu’un tiers de chaque poubelle est constitué de biodéchets (qui seraient en conséquence consommables par des poules), et qu’une famille moyenne jette environ 1 tonne d’ordures ménagères par an.

Après 6 mois de relevés quotidiens, le résultat est concluant. Chaque famille a réduit le poids de ses ordures ménagères, en moyenne, de 8 kg par mois. En extrapolant ce résultat à l’année, c’est une baisse substantielle des ordures ménagères estimée à plus de 100 kg par foyer.

Ces gallinacées ont donc un fort potentiel de réduction des ordures ménagères. Et en contrepartie, elles fournissent de bons œufs frais chaque jour (en moyenne, 10 œufs par semaine, et par couple de poules). Une troisième raison a fait le succès de cette opération : l’intérêt ludique et pédagogique pour les enfants.

Une expérience, qui est donc généralisée depuis la rentrée (vous pouvez candidater ici), et qui vient en complément des démarches déjà initiées par le Syndicat en termes de compostage (ici) et de lombricompostage (ici), dans le cadre de son Programme Local de Prévention.

 

 

Archives

2017

2016

2015

2014

2013

2012

2011

Tri
Haut de page