SIRMOTOM

Sirmotom

Syndicat de la région de
Montereau-Fault-Yonne
pour le
Traitement des Ordures ménagères

News
03/04/2015

Amiante en déchetterie


Les règles concernant la manipulation de l’amiante ont dernièrement été durcies, à travers plusieurs arrêtés (4 mai 2012, 7 et 8 mars 2013). Les nouvelles dispositions édictées complexifient les modalités d’accueil de ce matériau en déchetterie :

  • Obligation d’apporter l’amiante parfaitement emballée dans du polyane, afin d’éviter tout dégagement de poussière. Si le conditionnement est rompu, un protocole spécifique doit être mis en place, allant jusqu’à l’évacuation des visiteurs de la déchetterie ;
  • Si le matériel est apporté sans emballage, le SIRMOTOM devra mettre à disposition un espace spécifique, avec port obligatoire d’une tenue anti-amiante, et douche décontaminante, pour procéder à l’emballage des plaques.
  • Interdiction d’apports professionnels, qui devront suivre une filière spécialisée dans le traitement de ce type de déchets…


Ces nouvelles contraintes rendent impossibles l’accueil de l’amiante en déchetterie. C’est pourquoi, après accord du Comité Syndical en date du 27 mars 2015, nous vous informons que ce matériau sera dorénavant refusé. Nous vous invitons à vous rapprocher des entreprises spécialisées pour sa prise en charge.

Archives

2017

2015

2014

2013

2012

Tri
Haut de page