SIRMOTOM

Sirmotom

Syndicat de la région de
Montereau-Fault-Yonne
pour le
Traitement des Ordures ménagères

News
18/09/2013

Compostage et paillage : mettez-vous au vert !

Compostage et paillage : mettez-vous au vert !


Quelles solutions pour la pelouse dans un jardin ?

Voici 3 solutions faciles, fertiles et anti-gaspi :

1ère solution (idéale pour les très grands espaces, et les petits) : tondre quand la pelouse est haute (au moins 6 centimètres), et laisser l’herbe sur place. Cette technique nourrira votre gazon, et le protègera du soleil : il s’en portera beaucoup mieux. Elle a également l’avantage de permettre la multiplication des vers de terre, qui aèrent et fertilisent le sol.

Si l’aspect esthétique vous rebute, vous pouvez toujours ramasser enlever l’herbe à proximité de votre maison.

2ème solution : le compostage en tas ou en composteur : déposez une couche de 10 cm d’herbe fraîche ou 30 cm d’herbe fanée (ayant reposée 3 heures au soleil) sur votre tas ou dans votre composteur. Puis, donnez quelques petits coups de fourche pour l’aérer un peu et le mélanger au compost en cours.

3ème solution : le mulching. Couvrez la terre d’une couche fine d’herbe tondue fraiche (3 à 5 centimètres) ou 10 centimètres d’herbe fanée. Vous pouvez la déposer au pied des légumes du potager, ou des plantes ornementales, cela permet de limiter l’arrosage (le sol gardera son humidité) et rendra les plantes plus résistantes à la sécheresse et aux maladies.

Afin de vous aider dans votre démarche, le SIRMOTOM vous fournit gratuitement un composteur, sur simple demande au 01.64.32.67.23. Pour plus d’informations, rendez-vous ici.

Vous souhaitez en savoir plus sur le compostage . Consultez ici le guide de l’ADEME.

Archives

2017

2015

2014

2013

2012

Tri
Haut de page