SIRMOTOM

Sirmotom

Syndicat de la région de
Montereau-Fault-Yonne
pour le
Traitement des Ordures ménagères

Sirmotom Waster

Que deviennent nos déchets ?

Les déchets sont triés par matériaux au centre de tri de Vaux-le-Pénil qui est équipé d’une technologie de pointe, le tri "optique". Les déchets sont ensuite mis en balles. Ces matériaux sont ensuite acheminés dans des usines de recyclage, puis transformés en matière pour être réintroduits tout ou en partie dans un nouveau cycle de production. Ainsi, en triant nos emballages pour les recycler en de nouveaux objets, nous préservons les ressources de notre planète en évitant d’extraire de nouvelles matières premières comme le sable, l’eau, le pétrole...

Info plastique

Le plastique

 

Aujourd’hui 65% des emballages en plastique sont recyclables15% ont des filières de recyclage en développement et 20% sont en cours d’évolution (exemple : travaux d’éco-conception).

Plusieurs catégories de plastique sont recyclées :

  • Le PEHD (polyéthylène Haute Densité) est un matériau opaque utilisé pour les emballages de produits ménagers ou de liquides alimentaires.
    Après broyage et transformation en granulés, il entre dans la fabrication de tubes, tuyaux, poubelles, flacons pour la lessive ou des produits de toilette,...
  • Le PET (polyéthylène téréphtalate) est surtout utilisé pour les bouteilles d’eau et de jus de fruits. Une fois broyé, fondu et transformé en fibres d’étirage, il sert essentiellement à rembourrer des anoraks, des peluches, des couettes et il entre dans la fabrication de vêtements en laine polaire.

Trouver de nouvelles solutions pour recycler tous les emballages en plastique sans exception...

La simplification du geste de tri joue un rôle majeur pour permettre de collecter assez d’emballages afin de réaliser des tests de tri et de recyclage grandeur nature et ainsi trouver de nouvelles solutions de recyclage.

 

Le métal

L’acier

L’acier recyclé entre dans la fabrication d’objets de tous les jours, des voitures, des appareils électroménagers, des chariots de supermarché,Info alu des boîtes de conserve,...

50% de l’acier produit en France provient d’acier recyclé.
1 000
canettes recyclées sont nécessaires pour fabriquer une machine à laver.

 

L’aluminiumTom métal
L’aluminium se recycle à 100% et à l’infini. Il entre alors dans la fabrication de carrosserie de voiture, semelle de fer à repasser...

 

Les briques alimentaires

Composé à 75% de papier carton, 20 % de plastique et 5% d’aluminium, aujourd’hui, c’est principalement le carton des briques alimentaires que l’on recycle.
Les fibres de carton sont récupérées pour fabriquer de nouveaux papiers.

Le saviez-vous ?
Recycler une tonne de briques alimentaires permet d’économiser :

Info carton

 

 

Le carton

Tous les cartons se recyclent une dizaine de fois pour redevenir du carton.
Au-delà, les fibres deviennent trop fragiles.

 

 

Les verres 

Les bouteilles, pots et bocaux en verres se recycle à 100% et à l’infini et permettent de faire de nouveaux emballages en verre. 

  • 2 tonnes de bois
  • 2 mois de la consommation en énergie d’un habitant
  • 2 mois de la consommation domestique en eau d’un habitant.

Notre actu au jour le jour

Lire toutes les news
Haut de page