SIRMOTOM

Sirmotom

Syndicat de la région de
Montereau-Fault-Yonne
pour le
Traitement des Ordures ménagères

Présentation

SIRMOTOM
James Chéron

L’Edito du Président du SIRMOTOM

 

Le SIRMOTOM assure la collecte des déchets de son territoire mais pas uniquement. Sa mission dans le domaine de la prévention se développe, et ce afin d’accompagner l’ensemble des habitants des 40 communes adhérentes au syndicat.

Objectifs ? Réduire le volume des déchets, favoriser le recyclage du papier, du verre et des emballages ménagers. Sur le terrain, les actions se multiplient dans ce sens : animations pédagogiques avec les enfants des écoles et des centres de loisirs, ateliers de sensibilisation au compostage pour tous, échanges au quotidien entre l’ambassadeur du tri et les habitants.
Cette proximité des agents et des élus du syndicat est complétée par des services variés et pratiques : le broyage à domicile, le ramassage des encombrants à la demande, les lombricomposteurs gratuits...

Et quand le SIRMOTOM s’active pour vous, cela fonctionne et vous jouez le jeu ! En 2017 par exemple, la collecte des sapins valorisés en compost bat son record : près de 11 tonnes collectées. Je retiens également un autre chiffre : plus de 900 tonnes d’emballages ménagers triés en 2016.

Votre geste de tri des déchets, vos efforts quotidiens contribuent à la préservation de nos ressources naturelles et de notre environnement, et je vous en remercie. L’équipe du SIRMOTOM continue à vous accompagner sur cette voie incontournable qu’est le développement durable pour vous et les générations futures.

James CHERON
le Président,
Maire de Montereau,
Conseiller régional d’Île-de-France.

 


 

Présentation du Syndicat

Situé dans le sud Seine-et-Marne, le SIRMOTOM (Syndicat de la Région de Montereau-Fault-Yonne pour le Traitement des Ordures Ménagères) est un syndicat mixte, qui regroupe 40 communes dont 6 communautés de communes, et représente environ 50 000 habitants. Sa mission principale est d’organiser la collecte des déchets ménagers.

 

Ces 5 Communautés de Communes sont :

  • La Communauté de Communes Moret Seine et Loing : Dormelles, Saint-Ange-Le-Vieil, Villemaréchal, Ville-Saint-Jacques
  • La Communauté de Communes du Pays de Montereau : Barbey, La Brosse-Montceaux, Cannes-Ecluse, Courcelles-en-Bassée, Esmans, Forges, La Grande-Paroisse, Laval-en-Brie, Marolles-sur-Seine, Misy-sur-Yonne, Montereau-Fault-Yonne, Saint-Germain-Laval, Salins, Varennes-sur-Seine, Blennes, Chevry-en-Sereine, Diant, Flagy, Montmachoux, Noisy-Rudignon, Thoury-Férottes, Voulx 
  • La Communauté de Communes Gâtinais Val de Loing : Lorrez-le-bocage, Vaux-sur-Lunain, Villebéon
  • La Communauté de Communes Brie Nangissienne : La Chapelle Rablais
  • La Communauté de Communes Bassée et Montois : Balloy, Bazoches-les-Bray, Châtenay-sur-Seine, Coutençon, Egligny, Gravon, Gurcy-le-Châtel, Montigny-Lencoup, La Tombe, Villeneuve-les-Bordes

 

 

Malgré les regroupements intercommunaux existants, le SIRMOTOM garde un contact direct et privilégié avec les 40 communes de son territoire. La représentativité des adhérents du SIRMOTOM au conseil syndical témoigne de la part accordée à chacune des communes, qui dispose d’au moins un représentant.

 

Notre actu au jour le jour

Lire toutes les news
Haut de page