SIRMOTOM

Sirmotom

Syndicat de la région de
Montereau-Fault-Yonne
pour le
Traitement des Ordures ménagères

NEWS :

Lire toutes les news

Présentation

Yves JEGO

L’Edito d’Yves JEGO

Président du SIRMOTOM
Député-Maire de Montereau-Fault-Yonne

La gestion des déchets est un domaine en perpétuelle évolution technique, réglementaire, mais également humaine. C’est un domaine, un métier, impacté par les changements de mode de vie des habitants du territoire.

Le SIRMOTOM est attentif à cette évolution, et se veut être précurseur, en proposant un service toujours plus riche et de qualité. En 2015, des projets emblématiques se concrétiseront comme la modernisation des déchetteries, le lancement du service de broyage à domicile, ou la généralisation de l’opération « deux poules et un poulailler ».

En parallèle de ces projets, le Syndicat est également engagé dans une démarche d’amélioration continue de la collecte des déchets, et réfléchit actuellement à son évolution - notamment sur les fréquences de collecte, et sur l’intérêt du ramassage en points d’apports semi-enterrés. L’objectif affiché est de proposer des évolutions pratiques, tout en maitrisant les coûts.

Les élus et agents du SIRMOTOM seront à vos côtés pour vous satisfaire, et vous apporter cette qualité de service optimale.

C’est dans cet esprit que ce site Internet évoluera bientôt, vous proposant d’accéder à l’ensemble des services du SIRMOTOM de manière dématérialisée. Un site incontournable pour suivre l’actualité du Syndicat, et sur les différents services à votre disposition.

 

Présentation du Syndicat

Situé dans le sud Seine-et-Marne, le SIRMOTOM (Syndicat de la Région de Montereau-Fault-Yonne pour le Traitement des Ordures Ménagères) est un syndicat mixte, qui regroupe 40 communes dont 6 communautés de communes, et représente environ 50 000 habitants. Sa mission principale est d’organiser la collecte des déchets ménagers.

 

Ces 6 Communautés de Communes sont :

  • La Communauté de Communes Moret Seine et Loing : Dormelles, Saint-Ange-Le-Vieil, Villemaréchal, Ville-Saint-Jacques
  • La Communauté de Communes des Deux Fleuves : Barbey, La Brosse-Montceaux, Cannes-Ecluse, Courcelles-en-Bassée, Esmans, Forges, La Grande-Paroisse, Laval-en-Brie, Marolles-sur-Seine, Misy-sur-Yonne, Montereau-Fault-Yonne, Saint-Germain-Laval, Salins, Varennes-sur-Seine
  • La Communauté de Communes Gâtinais Val de Loing : Lorrez-le-bocage, Vaux-sur-Lunain, Villebéon
  • La Communauté de Communes Brie Nangissienne : La Chapelle Rablais
  • La Communauté de Communes du Bocage Gâtinais » : Blennes, Chevry-en-Sereine, Diant, Flagy, Montmachoux, Noisy-Rudignon, Thoury-Férottes, Voulx
  • La Communauté de Communes Bassée et Montois : Balloy, Bazoches-les-Bray, Châtenay-sur-Seine, Coutençon, Egligny, Gravon, Gurcy-le-Châtel, Montigny-Lencoup, La Tombe, Villeneuve-les-Bordes

 

 

Malgré les regroupements intercommunaux existants, le SIRMOTOM garde un contact direct et privilégié avec les 40 communes de son territoire. La représentativité des adhérents du SIRMOTOM au conseil syndical témoigne de la part accordée à chacune des communes, qui dispose d’au moins un représentant.

 

Notre actu au jour le jour

Lire toutes les news
Haut de page