La prévention des déchets, de quoi s’agit-il ?
La prévention des déchets englobe toute action en amont (notamment au niveau de la conception, de la production, de la distribution et de la consommation d’un bien) visant à faciliter la gestion ultérieure de ces déchets.
Elle est de plusieurs natures :
- Quantitative : réduire la quantité de déchets produite, ou rallonger la durée de vie de produits mis sur le marché.
- Qualitative : réduire le niveau de toxicité de nos déchets, et s’assurer qu’ils sont jetés de manière à être valorisés ou traités dans les meilleures conditions possibles.
Voici une vidéo ludique de l’ADEME, sur la réduction des déchets.
Les avantages de la prévention des déchets sont de plusieurs ordres :
- Limiter la consommation des ressources.
- Réaliser des économies en termes de transport, d’incinération et de stockage des déchets (« le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas »).
- Réduire l’impact environnemental de la gestion des déchets.
Les textes règlementaires européens et nationaux définissent la Prévention des Déchets comme étant la priorité en termes de gestion des déchets.
Le SIRMOTOM, en partenariat avec l’ADEME et la Région Île-de-France, s’est engagé dans un Programme Local de Prévention des Déchets avec pour objectif de réduire les déchets de 7% sur la période 2011-2016.
Le syndicat a débuté le Plan Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA). Cela consiste en la mise en oeuvre par les acteurs d’un territoire donné, d’un ensemble d’actions coordonnées visant à atteindre les objectifs définis à l’issue d’un diagnostic du territoire.
Pour consulter le PLPDMA du SIRMOTOM, cliquez ici.